Quand je parle de changement climatique autour de moi (oui ça m’arrive, par exemple quand je sors en T-shirt début novembre à Paris 😯 ), certains me disent que oui, il y a un changement climatique, mais que de toutes manières les êtres humains on n’y est pour rien, alors il n’y a rien à faire. En fait, ce serait la nature, qui aurait soudain décidé de changer de climat, vers l’année 1910 (c’est à ce moment qu’on commence à voir la température globale qui augmente. Je mets la courbe du GIEC, c’est juste pour voir que ça grimpe).
Evidemment, ceux qui me disent que la nature a décidé ça toute seule ne savent pas bien pourquoi la nature aurait choisi de faire ça, et pourquoi à ce moment-là (et en général ils s’en fichent d’ailleurs). Mais ils se disent qu’il y tellement de choses qui influent sur le climat qu’il doit être facile d’en trouver une à laquelle les chercheurs n’ont pas encore pensé (élémentaire mon cher Watson) !
Alors, qu’en pensent nos chercheurs ?
Et oui, les chercheurs du monde entier, qui travaillent sur le sujet pendant plusieurs années de leurs vies, auraient oublié quelque chose, quelque chose qui expliquerait tous les changements de climat qu’on observe depuis 1910, voila l’explication ! En vérité, ce que les chercheurs savent, c’est que personne ne sait expliquer le changement climatique si on dit que l’être humain n’y est pour rien (mais si vous, vous trouvez, appelez-les 😉 ). Par contre, si on suppose que l’être humain y est pour quelque chose, alors tout s’explique très bien ! En fait, aucune équipe de chercheurs reconnue au monde n’est capable d’expliquer le réchauffement climatique en se basant sur l’idée que les êtres humains ne jouent aucun rôle. Par contre, toutes ces équipes de chercheurs expliquent facilement les changements de climat qu’on commence à voir dès le moment qu’ils supposent que les êtres humains y sont pour quelque chose. Comme les chercheurs sont très prudents, ils disent pudiquement qu’il y a « 95% de chance » que l’être humain soit à l’origine du changement climatique qu’on observe. Si on traduit ça en français de tous les jours, ca veut dire que nous, les êtres humains, nous sommes en train de modifier le climat de notre planète ! Flippant non ?
Heu, ya pas comme un problème de taille ?
Ba oui, comment est-il possible que de tous petits êtres humains sur une planète si grosse puissent changer le climat de leur si grosse planète ? Clairement, une partie de l’explication est qu’on est beaucoup, beaucoup d’êtres humains, et donc notre si grosse planète n’est plus si grosse que ça pour tout ce monde. Une autre partie de la réponse est que chacun d’entre nous, pris individuellement, consomme de plus en plus de choses. Ces choses, bien sûr, sont prises sur la planète sur laquelle on habite. Par exemple, mon Smartphone est fait avec beaucoup de silicium, qui est un constituant de la croûte terrestre. Si je change de Smartphone tous les ans, je consomme 2 fois plus de silicium que si je le change tous les 2 ans. Comme chacun d’entre nous consomme de plus en plus, et bien on prélève chacun de plus en plus de ressources.
Consommer… C’est bien ou c’est pas bien ?
Bon, quel est le rapport avec le climat ? En fait, plus on consomme, plus on rejette de déchets. Je m’explique… D’abord, qu’est-ce qu’un déchet ? Un déchet, ce n’est pas forcement quelque chose de sale ou de dégouttant, c’est juste le produit d’une activité qui n’est pas destiné à être utilisé. Par exemple, si je découpe de jolis papillons dans une feuille de papier Canson pour fabriquer une carte d’anniversaire à ma petite sœur, et bien je garderai les papillons, et les autres bouts de papier seront les déchets. En fait, l’un de nos plus gros déchets, sans qu’on s’en rende compte, c’est le fameux CO2. Ba oui, c’est un gaz invisible, et non toxique, alors forcément on n’y pense pas !
La vie d’un ordi dans le ventre de sa maman, avant qu’il pointe son nez à la FNAC
Après, pas forcément besoin de prendre sa voiture, ou de prendre l’avion, pour cracher du CO2. Acheter un ordinateur, par exemple, ca suffit à émettre… 1000 kg de CO2 !! Oui, juste aller à la FNAC, acheter l’ordi, et rentrer chez soi… Bon ok, c’est juste une façon de parler… La vérité, c’est que le CO2 a été émis pendant toute la fabrication de l’ordinateur, donc quand on l’achète, le CO2 a déjà été émis. Depuis le moment où une énorme machine a extrait les métaux utiles à la fabrication de l’ordi, jusqu’au moment où l’ordi est arrivé à la FNAC tout beau tout fini, et bien mon futur ordi est passé par des phases de transport, par des phases de cuisson, par des phases où on a écrasé des pièces en métal, par des phases où encore d’autres machine ont fait du travail à la chaine… Au final, toutes ces belles machines mangent beaucoup de pétrole, et de charbon (surtout en Chine !), et elles rejettent… beaucoup de CO2 ! En gros, 675kg de CO2 pour fabriquer l’écran plat de mon ordi, et 325 kg pour fabriquer le reste 😯 .
Et la vie de tout ce que j’achète !!
Mais bon, l’ordi ce n’est qu’un exemple, parce qu’en fait quasiment tout ce qu’on consomme a produit du CO2 comme déchet (certains produits indiquent la quantité de CO2 qui a été émise pour les produire. Par exemple, pour produire le café que je bois, il faut émettre plus de kilos de CO2 que le nombre de kilos de café produit !). C’est pour ça que je dis que dès que j’achète quelque chose, j’émets du CO2. Parce que si j’arrêtais d’acheter un ordi tous les ans, et qu’à la place j’en achetais un tous les 3 ans, et bien la fabrication des ordis tournerait un peu moins, et donc toutes les machines, mises bout à bout, qui produisent les ordis, tourneraient un peu moins, et donc émettraient un peu moins de CO2. Vous suivez ?
On crache du CO2 comme des pompiers !
Bon je résume, parce qu’on s’est éloigné de notre sujet : on est de plus en plus d’êtres humains sur terre, et dès qu’on consomme quelque chose, on émet du CO2. Comme on consomme chacun beaucoup (et de plus en plus), le bilan est qu’on émet des tonnes et des tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Imaginez le nombre de tonnes, sachant que rien qu’en achetant un ordi portable, on émet 1 tonne ! En vérité, les chercheurs qui mesurent ce que devient le CO2 une fois qu’il est parti dans l’atmosphère disent qu’on émet 30 milliards de tonnes de CO2/an (c’est 3 fois la masse de la comète Tchoury sur laquelle s’est posé Philae)… Evidemment, tout cela s’accumule dans l’atmosphère, malgré nos arbres qui essayent d’en récupérer une partie, et nos océans aussi. Bien sur, toutes ces émissions de CO2 amplifient l’effet de serre dans l’atmosphère. Et comme ce sont des quantités pharamineuses de CO2 qu’on émet, et bien… Cela modifie le climat de notre grosse planète !
Donc oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, nous sommes en train de modifier notre climat. Ca fait peur dans un sens, parce que le dérèglement climatique n’est vraiment pas un cadeau que l’on se fait (mais alors, je n’insisterai jamais assez dessus, vraiment, vraiment pas un cadeau !). Dans un autre sens, c’est rassurant parce que ce n’est pas une fatalité : on peut encore agir pour limiter la casse !
Merci pour votre article ! En partage, je vous propose de découvrir ma série de dessins en cours de réalisation : « Vanité », dont le rapport du GIEC est à l’origine : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html
et en lien la perte de la biodiversité « La robe de Médée » , en ce moment exposition « Tout contre la terre » (Muséum de Genève) : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html