Les auteurs (liste à compléter par tous les motivés)

Heu... Have you met Nico ?
Heu… Have you met Nico ?

Je m’appelle Nicolas Raillard (ça vous avance hein 😛 ). Pour être plus précis, je pourrais tout simplement dire que je ne suis qu’un modeste être humain qui essaye de comprendre le monde (waaa, avec mes petits yeux émerveillés !). Je n’ai pas de master en « Fonctionnement du Monde », ni de doctorat en « Comment ça Marche ce Truc !? », alors, pour mieux comprendre ce qui m’entoure et mieux cerner ce que me réserve le futur, j’ai essayé de glaner des infos à droite ou à gauche, et même au centre… Mais au bout d’un moment je me suis aperçu que :

  • Ce n’est pas le boulot du JT de TF1 d’expliquer ce qu’il se passe dans le monde. Eux, ils ne sont là que pour montrer ce qu’il se passe, et bon courage après pour comprendre pourquoi ça se passe comme ça… :s
  • Dommage, je ne suis plus à l’école, ni chez mes parents, alors il n’y a plus personne pour me prendre par la main et m’expliquer la vie.
  • Ni à droite ni à gauche les politiques ont vraiment le temps de regarder comment le monde a changé depuis qu’ils ont fait leurs études, donc eux non plus ne nous expliquent pas grand chose sur le monde.

Au final, pour m’en sortir tout seul comme un grand, il a fallu que j’aille chercher les infos ailleurs. Et j’ai découvert tout un monde (celui dans lequel j’habite !), un monde qui, c’est ce dont je m’aperçois de jour en jour, est en pleine crise de la quarantaine (vous comprendrez mieux de quoi je parle dans mes articles 😉 ) !

A quoi sert ce blog ?

En écrivant ce blog, j’ai envie de partager beaucoup. Pour être franc, j’ai fait des études très scientifiques, et je trouve que l’enseignement des sciences n’est pas top en France. C’est de la théorie partout, des équations, et au final on perd le sens de ce qu’est la science. La science c’est l’observation de notre monde, et comment organiser toutes ces connaissances de manière à ce qu’elles soient utiles et compréhensibles pour les suivants.

Trop de théorie, et la plupart des gens ne comprennent plus ce que raconte la science. Au final… elle ne remplit plus son rôle : les gens ne lui font plus confiance, et ils passent à côté de toute cette expérience que l’humanité a acquise avant eux… C’est trop bête !

J’ai donc envie de vulgariser ce que raconte les nombreux experts qui expliquent le monde. Les économistes, les ingénieurs, les chercheurs, les financiers, bref, tous ceux qui sont dans leurs équations (et qui comprennent pas mal de choses !), mais qui ont parfois du mal à transmettre ce qu’ils ont compris à ceux qui ne sont pas de leur domaine.

Je crois que rendre la science la plus accessible possible est un grand geste pour la liberté de chacun. C’est donner à tous une partie de l’expérience acquise par la famille humaine au cours de l’Histoire, et c’est donc donner plus d’informations utiles pour agir dans notre intérêt ! :)

Dans ce blog, je vais essayer de laisser de côté ma formation d’ingénieur scientifique avec mes diplômes, pour mieux expliquer en français normal ce que divers experts expliquent dans une langue (un peu) barbare.

En gros, il y aura 2 pièges pour moi : soit je rate la traduction en restant trop technique (mais ça, ça veut dire que je suis déjà un expert, donc il y a peu de chances que ça arrive 😉 ), soit je suis trop « vulgaire », c’est à dire que je simplifie trop les choses (et du coup je ne vous apporterais plus grand chose !). Je compte donc aussi sur vous pour m’apporter vos commentaires dans cette grande aventure. J’avoue que ce blog est mon premier vrai blog, donc il s’agit bien d’une grande aventure pour moi, et j’espère qu’il vous plaira de la suivre avec moi ! :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :