Alors, on se bouge ?? Heu… Qui ça, « on » ?

Vous avez sûrement déjà vu à la télé, ou entendu parler, des conventions sur le changement climatique. La plus connue, c’est celle de Kyoto, qui a donné le fameux protocole de Kyoto. L’année prochaine, en 2015, le France sera la grande star du climat, car la convention annuelle se tiendra à Paris :) … Et comme les chercheurs sont de plus en plus sûrs que notre climat va s’énerver très sérieusement, ils disent qu’il faut vraiment, mais alors vraiment, faire quelque chose de grand pour ralentir le changement climatique.

La dernière convention climat en date (2013), à Varsovie | Wikipedia
La dernière convention climat en date (2013), à Varsovie | Wikipedia

Les hommes politiques vont nous sauver ! :)

L’idée de ces « conventions climat », c’est que les pays du monde entier se réunissent, s’asseyent autour d’une table, et essayent de trouver des solutions pour limiter le changement climatique. C’est déjà bien de voir que la majorité des pays ont conscience qu’il vaudrait mieux ne pas trop jouer avec le climat, et qu’ils écoutent un minimum les chercheurs. Nos politiques savent bien que le changement climatique peut devenir un gros problème, et c’est un bon point. Par contre, à chaque fois, on a l’impression que leur réunion cafouille, qu’ils ne sont pas capables de se mettre d’accord, et qu’au final ça ne donne rien. Alors on en conclut que nos politiques sont incompétents, ou alors on dit que c’est à cause de la Chine et des Etats-Unis qui veulent toujours plus polluer sans jamais rien payer, qui ne veulent pas faire d’effort…

Heu moi, faire un effort ??

Effort, effort… 😕 Tiens, qui a parlé d’effort ? Oui, on a toujours comme l’impression qu’il faut faire un petit effort pour émettre moins de CO2… C’est un peu comme quand ma maman me disait toujours d’éteindre la lumière quand je sortais d’une pièce : finalement c’était un effort (OK, un petit effort, mais quand même !). Cet effort, on a aussi commencé à le deviner quand je suis allé acheter mon ordi à la FNAC… Revenons là-dessus : on avait dit que lorsque j’achetais un ordi, c’était comme si j’avais déjà émis 1000 kg de CO2 dans l’atmosphère. On avait aussi dit que presque tout ce qu’on consommait émettait du CO2 dans l’atmosphère. A ce moment, on n’avait pas insisté là-dessus, parce qu’on ne se doutait pas encore que c’était la cause principale du changement climatique. Mais maintenant, on dit que si on veut limiter le changement climatique, il faut consommer moins…

Consommer moins…

Comment ça moins ? Et moins de quoi.. ? De tout ?? Alors il faudrait manger moins par exemple ?? :roll: Et bien la question n’est pas si bête.

Le grand méchant CO2

Et si produire de la nourriture émettait beaucoup de CO2 ? Déjà, on sait qu’il faut de gros tracteurs (au pétrole) pour labourer, pour semer les céréales dans les champs, puis pour les récolter. Il faut aussi des camions pour les amener là où elles seront mangées. Mais ce n’est pas tout ! Pour l’instant, je n’ai parlé que du grand méchant CO2, mais vous savez sûrement déjà qu’il existe d’autres gaz qui augmentent l’effet de serre. Le CO2, et tous ses amis qui eux aussi font augmenter l’effet de serre de l’atmosphère, sont appelés les « gaz à effet de serre » (bien trouvé, non ? 😉 ).

Dark N2O et Lord Voldeméthane

Il se trouve que lorsqu’on met des engrais dans les champs, cela dégage un gaz à effet de serre puissant (300 fois plus « déréglant » pour le climat que le CO2 !), le « N2O ». Mais là encore, ce n’est pas tout, car il existe un troisième gaz à effet de serre primordial dans l’agriculture : le méthane. Vous savez, celui que les bovins émettent gracieusement tout au long de leur vie ! Ce gaz est 24 fois plus « déréglant » pour le climat que le CO2, et les bovins en émettent beaucoup pendant leur digestion. Pour chaque aliment, on peut faire un bilan des gaz à effet de serre émis, et on s’aperçoit que certains aliments dérèglent beaucoup le climat, et d’autres peu… Tout dépend de ce qu’on mange ! Reprenons l’exemple d’un bœuf. Pour avoir un beau bœuf de 900 kg, il faut le nourrir avec 15 fois plus de céréales que son poids en viande (c’est-à-dire 13 tonnes et demi de céréales !). On voit donc que manger un kilo de bœuf participe au moins 15 fois plus au changement climatique que manger 1 kilo de céréales… Et la, ça commence à compter ! Si en plus on compte le méthane que notre bœuf émet, ça ajoute plus de 2 fois l’effet de serre d’uniquement cultiver les 13 tonnes de céréales ! 😕 Donc on peut dire que oui, manger du bœuf participe au changement climatique…

Ou plutôt, consommer différemment

Rassurez-vous, on pourra toujours manger, mais pas forcément comme on le fait aujourd’hui. En fait, pour chaque aliment, on peut faire des mesures et des calculs pour voir combien sa production émet de gaz à effet de serre. En comparant les émissions de différents aliments, on peut facilement voir ce qui participe vraiment au changement climatique, et ce qui ne participe pas beaucoup (regardez le beau graphique ci-dessous qui montre la quantité de gaz à effet de serre émis pour produire un kilo de chaque aliment). Par exemple, on voit que partager un kilo de rôti de veau avec des amis émet autant d’effet de serre que 180km en voiture (le veau est le pire du pire, mais ça fait quand même beaucoup) !

On part en Normandie ou on se fait un bon rôti de veau ? | http://www.manicore.com/
On part en Normandie ou on se fait un bon rôti de veau ? | http://www.manicore.com/

Le courage politique au XXIème siècle

Donc là, on commence à deviner que vraiment tout ce qu’on consomme participe aux émissions de gaz à effet de serre… J’en profite pour revenir à ma question initiale : est-ce que ce sont vraiment nos hommes politiques qui sont mauvais, ou bien est-ce qu’ils ont compris que dans le fond, s’ils décident pour nous, lors d’une convention climat, qu’il faut prendre soin de notre climat, alors ça va changer une grande, que dis-je, une énorme partie de notre vie ? Je pense que s’ils prenaient ce genre de décision entre eux, on ne serait pas forcement contents, après coup, de voir ce que ça voulait dire dans la réalité de nos vies… Parce que oui, en regardant les deux exemples que j’ai donnés (l’ordi, et le bœuf), on voit que si les politiques décident de réduire le émissions de CO2 des français, alors il va falloir d’une manière ou d’une autre nous empêcher d’acheter trop d’ordis, et nous empêcher de manger trop de bœuf !

Et clairement, on n’aime pas trop quand on nous empêche de faire des choses, pas vrai… Et quand on n’aime pas trop ce que les hommes politiques nous imposent, on fait des manifestations, et on ne les réélit pas 😉 . Et voila, vous comprenez maintenant pourquoi les conventions sur le changement climatique cafouillent toujours, et continueront de cafouiller pendant longtemps ! Tellement longtemps qu’il ne faut certainement pas compter sur les conférences internationales pour aider notre climat à ne pas dégénérer, pas même la fameuse conférence à Paris en 2015… Ce que je crois, c’est que nos hommes politiques ne se bougeront que quand ils verront qu’on se bouge de nous même. Ça s’appelle le courage politique moderne 😉

Laisser un commentaire