Introduction à la psychologie du climat (Waa le titre stylé)

Hé, t’as compris la partie sur Le Climat toi ? :roll:

Suite à la lecture des articles sur le climat, je vous propose une petite pause, parce qu’on a fait un grand pas : il n’est pas donné à tout le monde de faire le lien entre acheter un iPhone (ou manger du bœuf) et le dérèglement climatique 😉 . En fait, la partie climat de ce blog nous a fait prendre conscience de certaines conséquences de nos comportements. Et ça, je pense vraiment que ça nous rend un peu plus libre (et c’est aussi pour ça que j’écris pour vous 😉 ) ! Cette idée de liberté me paraît importante, et voici comment je l’expliquerais à l’aide d’un exemple de la vie de tous les jours :

Imaginons que j’aime beaucoup embêter le gros Bobby à la récré, mais qu’à la fin de la récré, il me casse toujours les dents parce qu’il en a marre. Si je n’arrive pas à comprendre le lien entre l’action  d’embêter Bobby et le fait de me faire casser les dents, et bien je n’arrive pas à me retenir d’embêter le gros Bobby… et je me fais encore casser les dents (et mon dentiste se frotte les mains). Par contre dès que je fais le lien entre les deux évènements (Eurêka ! 💡 ), alors je peux décider de me retenir et de ne plus manger mes dents à la récré.

Faut pas embêter Bobby !
Faut pas embêter Bobby !

Eurêka !!

Même si un lien existe entre nos comportements (embêter Bobby) et leurs conséquences (aïe mes dents !), il n’est pas sûr qu’on comprenne ce lien. On peut ne pas le voir, ne pas le ressentir, bref, ne pas comprendre la situation.

L’expérience…

Dans le cas de Bobby, il est facile de comprendre qu’il se venge car je l’ai embêté. Mais ma capacité à faire ce lien dépend clairement de si Bobby me casse les dents à chaque fois que je l’embête ou non (si à chaque fois que je l’embête il me frappe, je vais vite comprendre), et de s’il me casse régulièrement les dents sans que je ne lui ai rien fait (ba oui, s’il me frappe que je l’embête ou pas, je ne vais pas me dire que c’est le fait de l’embêter qui le mène à me frapper 😕 ). Faire le lien dépend aussi du temps qui s’écoule entre le jour où j’embête Bobby et le jour où il se venge (s’il attend l’année suivante pour se venger, j’ai vraiment du mal à me souvenir que c’est parce que je l’avais embêté l’année précédente !). Ces deux facteurs (la probabilité que la conséquence de mon action se produise, et le temps qui s’écoule entre mon action et ses conséquences) sont valables pour tous les êtres humains, et tous les animaux. Ce sont deux facteurs universels pour expliquer comment les animaux font le lien entre leurs actions et les conséquences de leurs actions.

Ce lien entre action et conséquence, c’est exactement ça qu’on appelle le « lien de causalité », ou le « lien de cause à effet » ! Si, quand j’embête Bobby, la probabilité qu’il me casse les dents peu de temps après, augmente (bien sûr, comparé à si je ne lui avais rien fait de spécial), alors mes neurones « se connectent », et je fais un lien entre les deux événements. Un scientifique dirait qu’il y a un lien de causalité entre les deux, et moi je dirais « J’ai compris ! 😎 ». On peut même ajouter que j’ai compris par mon expérience personnelle, car c’est moi qui me suis pris les coups !

…Ou l’éducation

Pour réussir à comprendre ce lien, on peut aussi se le faire expliquer par quelqu’un d’autre qui l’a déjà compris. Par exemple, mon copain de récré Kévin peut m’avertir que la dernière fois qu’il a embêté Bobby il s’est pris une raclée. Il peut aussi m’avertir par écrit, avec une subtile boulette de papier en cours de maths. Ou encore, il peut l’écrire sur son blog (et oui, je m’inspire de mon pote d’enfance Kévin, quand je me lance dans un article 😉 ) ! Ainsi, dans ce blog, j’espère au moins vous apporter la liberté de révéler certains liens entre nos comportements et leurs conséquences. Parfois, ces liens sont lointains, difficilement visibles au premier coup d’œil, et pourtant ils ont une grande importance pour notre futur ! Quand j’ai compris un lien grâce à quelqu’un d’autre (par l’oral ou par l’écrit), je dis que j’ai compris par l’éducation, et donc sans me prendre les coups :) .

http://www.tnooz.com/article/where-do-travel-startup-ideas-come-from/
J’étais mimi à l’époque, quand je comprenais quelque chose ! :)

Les adultes responsables…

Quand j’étais gamin et que j’embêtais Bobby, les adultes disaient que je n’avais pas une conduite très responsable. Forcément, c’était parce que je n’avais pas bien compris la conséquence de cet acte ! Les adultes, très sages (et la loi) disent qu’on est responsable quand, justement, on comprend les conséquences de nos actes, et donc qu’on a la liberté de choisir quoi faire en sachant ce que cela va produire. Parfois, nos choix sont difficiles à prendre. C’est le cas du choix que nous avons concernant le climat : continuer de consommer du bœuf, de prendre l’avion, ou bien avoir un climat sympathique dans le futur ? Dans cette situation là, les sages adultes répondent calmement « Il faut que tu te fixes des priorités, si tu veux réussir dans ta vie : qu’est-ce qui est plus important pour toi ? ». Et oui, après nous avoir responsabilisé, les sages adultes vont encore plus loin en nous poussant à aller vers la bonne décision pour nous sur le long terme. Même si nous avons compris le lien entre nos comportements et leurs conséquences, il n’est pas si facile de faire le meilleur choix pour le long terme. Les prochains articles parleront de ce palpitant dilemme !

Laisser un commentaire