Pourquoi je parle autant du climat dans ce blog, alors que c’est sensé être un blog sur l’avenir du monde ? Ha, en voilà une bonne question ! Ba oui, c’est vrai, le climat a toujours existé et il est plutôt sympa avec nous dans pas mal d’endroits quand même. Cool quoi le type…Mais il est tellement cool qu’on ne le remarque même plus ! Alors pourquoi lui prêter attention ? Déjà il commence à nous « poker » un peu (Hé psst, je suis là !). Mais on a aussi beaucoup à gagner à se rendre compte de ce qu’il est vraiment pour nous et de ce qu’il nous apporte.
Le climat, un service gratos !
Nos maisons ne sont pas trop loin d’endroits où des plantes peuvent pousser pour manger, et ne sont pas dans l’eau. Si la situation change et que rapidement les plantes ne poussent plus, ou que nos maisons sont régulièrement inondées, alors les habitants vont devoir laisser leur maison pour aller vivre ailleurs, où on les accueillera plus ou moins bien. Tout ça pour dire que le climat, on n’y pense pas tant que tout va bien, mais on se rend compte quand il pète un plomb que c’était une partie de notre vie très importante. Certains experts disent que le climat est un « service naturel ». C’est pas faux si on y réfléchit : la bonne température est là gratuitement, la bonne quantité d’eau aussi, la bonne vitesse de vent, pas trop d’orages, pas trop de grêle, etc.
Mais si jamais le climat change trop vite, alors les services peuvent disparaître ou se déplacer rapidement, et le reste ne suit pas forcément (les plantes, nos maisons, nos routes, etc ne bougent pas très vite…). C’est ce qu’il se passe dans Interstellar d’ailleurs (le bon climat est parti et c’est un climat de tempêtes de poussière sèche qui a pris le relais… Bof bof quoi), au point que même les américains ne peuvent plus sauver la planète, c’est dire !! 😛 L’extinction des dinosaures est aussi due à un changement climatique, causé par des poussières dans l’atmosphère qui ont diminué la quantité de rayons du Soleil atteignant la Terre (mais cette fois-ci, les américains nous sauvent la mise en réussissant à ressusciter les dinos, dans Jurassik Park. Ouf !). Bref, un changement de climat peut avoir de grosses conséquences.
Et si le climat faisait grève…?
Si ce service naturel ne fonctionne plus correctement, c’est comme quand la SNCF fait grève pendant les vacances : ça fiche la pagaille dans tous nos plans. Comme la SNCF est sympa, elle nous dit à l’avance quand aura lieu la grève, où, et quelle importance elle aura. Et rien que ça, ça nous aide bien, on peut s’organiser différemment, on peut adapter nos plans, décider de décaler nos vacances, de partir ailleurs, ou de rester au coin du feu. Mais bon c’est quand même la galère… Le top du top, c’est quand la SNCF nous explique pourquoi ses cheminots vont faire grève. Parce que là, on peut même éviter carrément la grève en faisant ce qu’il faut pour stopper le mécontentement des cheminots. Si leurs raisons de faire grève n’existent plus, la grève est annulée, et à nous les belles vacances (en train 😉 ). Tout ça pour dire que mieux on comprend la grève, plus on est capable de s’y adapter, ou même de l’éviter complètement ! Le climat, c’est la même chose : mieux on le comprend, mieux on sera capable de s’adapter s’il change (les chercheurs appellent ça l’adaptation au dérèglement climatique, logique). Encore plus fort : si on comprend pourquoi notre climat aurait envie de faire grève, on pourrait tout simplement éviter la grève totale. C’est ce que les chercheurs appellent la mitigation du dérèglement climatique (Houla, ça c’est encore un mot anglais 😕 . Ça veut dire « atténuation » en français 😉 ). Savoir si le climat a envie de faire grève, c’est un autre sujet duquel je parlerai dans un autre post
Vous l’avez bien compris, il est très utile de comprendre le climat pour être capable de s’y adapter, et pour l’amadouer s’il le faut. Ca permettrait d’éviter de se refaire une petite partie d’Interstellar version réalité… 😕